💙💚🧡 The! recette familiale, transmise de génération en génération ! 🙂
Vous aimez les gâteaux aux amandes ? Et bien voici la recette de la Frangi de mémé!
Le top du top, celle qui déchire l’indéchirable, bref…. roulement de tambour… (effet marketing assurer)… la recette qui va te faire saliver, celle qui va faire de toi un être heureux pour toute ta vie (enfin presque ; c’est le côté marketing contemporain qui fait ça, désolé…)
Sachez que, je risque de me faire renier au passage par ma famille en vous dévoilant cette recette légendaire gardée secrète de génération en génération … bon.. et je ne suis pas assez égoïste non plus pour la garder, ou peut-être que ma vision de la famille aurait pris une tournure moins restrictive ? Bref, le résultat est là, faites-vous plaisir!
Voici les dosages pour 4 personnes :
+ Pâte feuilletée 400g
+ Sucre 80g
+ 1 oeuf
+ Amande en poudre 100g
+ Beurre fondu 25g
+ 1 cuillerée à soupe de rhum
+ 1 jaune d’oeuf pour dorer
+ Ingrédients magiques : du calme, de la zénitude, de la volupté, et de la passion avec violon.
Je fais l’impasse ici pour la préparation de la pâte, faites maison, ou pas, au choix. Donc, on passe directement ici a la garniture, je mélange l’oeuf, le sucre et la poudre d’amande, puis le beurre fondu , et je parfum de rhum… dans un élan, une grandeur… Et voilà ! Aller, petite astuce, on peut également faire le rituel du vieux fou indien, qui consiste a faire le tour de la cuisine à cloche-pied en criant le plus fort possible « Frangiiiiiiii », « Frangiiiiiiii » , « Frangiiiiiiii » , « OuuUUu-HooOUUu » mais bon… :D.. Oui.. C’est possible et fort recommandable pour réussir cette recette :)
D’ailleurs, j’ai une petite anecdote au sujet de l’origine de cette recette, elle aurait été transmise par une très très très vieille arrière arrière et très veille tente du fin fond des bois, par un nain, et oui, un nain, le jour d’un vieux rituelle paysant et païen du solstice d’été, jour de fête ou tout était permis a cette époque et lier a la survie de la tribu, et donc au hasard d’un exercice dit « accromabique », elle se serrait retrouver face à un petit nain (peut-être un gnome?) qui pour je ne sais qu’elle raison lui aurais transmis cette recette magique… Je n’ai pas plus d’information que ça.
Donc, on en était où ? Ha oui… donc, on va mettre la garniture en sandwiche dans la pâte, il suffit d’étaler celle-ci et la plier en 2 avec la garniture a l’intérieur, ou bien avec deux disques de pâte de même diamètre. Quand on étale la garniture, il faut penser à ne pas couvrir les extrémités qui vont être soudées ensemble par la suite, d’ailleurs, petite astuce, pour une faire une bonne soudure, je marque la pâte avec les pointes de coups de dents de fourchette, ou des stries de coups de couteau, et j’applique de l’eau au pinceau, et de simples pressions suffiront pour souder la pâte correctement. Une fois tout ça bien fait, on peut également appliquer de petites pressions sur le dessus pour que la garniture soit repartie de manière homogène. Puis, avec un couteau, je marque un léger quadrillage. Pour la rendre plus dorée, vous pouvez au pinceau ajouter un jaune d’oeuf, on peut aussi remplacer l’oeuf par du lait ou de la crème fraiche, l’effet sera moins visible.
Temps de cuisson, 45min environ. :)
